Comment assurer mon logement en location I Assuralur

Comment assurer mon logement en location I Assuralur

Vous êtes locataire ou propriétaire non occupant d’un logement en location ? L’assurance d’un logement en location est obligatoire, et vous permet d’être couvert en cas de sinistre. Le choix d’une assurance est relativement simple, et vous pouvez choisir différentes garanties. AssurAlur vous guide dans le choix d’une bonne assurance location, que vous soyez locataire ou propriétaire non occupant

Assurance Location : comment assurer mon logement loué ?

La loi Alur du 24 mars 2014 rend la souscription à une assurance location obligatoire

L’assurance d’un logement en location est-elle obligatoire ? 

Un locataire qui est titulaire d’un bail pour une habitation meublée, un bail mobilité ou un logement vide doit obligatoirement s’assurer. Les dommages dont il peut être responsable en tant que locataire doivent en effet être couverts depuis la Loi ALUR du 24 mars 2014. Ainsi, dans le cas d’un incendie, un dégât des eaux ou une explosion, doivent être couverts par une assurance

Dans le cas où il ne le ferait pas, le propriétaire peut de plein droit refuser de signer, résilier le bail ou souscrire lui-même à une assurance dont il répercute les coûts sur le loyer. 

assurance location meublée

Les garanties obligatoires pour un locataire de bail d’habitation sont les risques locatifs : il est cependant recommandé de souscrire à d’autres garanties pour une couverture complète. 

Le bailleur est en droit de demander une attestation d’assurance à son locataire chaque année. Il peut également être demandé lors de la remise des clés et à chaque renouvellement du bail.  

Prix d’une assurance location 

Le coût d’une assurance location est variable selon votre profil. 

  • nature du logement : appartement, maison, professionnel 
  • la valeur des biens immobiliers et mobiliers
  • votre passé d’assuré 
  • la localisation du logement 

Les prix d’une assurance location sont généralement situés dans une fourchette allant de 10 à 30 euros par mois. Par exemple, le prix annuel d’une assurance studio en location sera d’une centaine d’euros. La taille compte : il faut compter 200 à 300 euros par an en moyenne pour assurer une maison de 100m2.  

Assurance Location : qui souscrit quoi ? 

Quelles garanties à souscrire pour une assurance location ? 

En tant que locataire d’un logement, vous êtes responsable des dégâts causés à la maison, ou à l’appartement et à l’immeuble dans lequel vous habitez. La garantie responsabilité civile pour le locataire est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages que vous ou vos enfants mineurs provoquent de manière non-intentionnelle.  

La garantie Responsabilité Civile locative couvre les dommages liés à votre habitation et aux voisins qui pourraient être impactés. Par exemple, si un dégât des eaux chez vous vient détériorer le plafond du voisin du dessous, c’est la garantie risques locatifs qui couvre les réparations. 

Cependant, la garantie risques locatifs ne couvre pas les sinistres dont vous-même, ou vos équipements, pourriez être victimes. Des garanties contre les vols et pour la protection de vos biens peuvent être ajoutées à votre formule d’assurance de base. 

Enfin, une Assurance Multirisque Habitation vous donnera accès à une couverture complète pour une location. Une assurance MRH couvre en plus la garantie recours des voisins et et tiers,  les garanties de dommages aux biens, et d’autres garanties optionnelles (assistance à domicile, assurance scolaire..) 

Quelle assurance pour un propriétaire non occupant ? 

 Même si le logement est vacant ou qu’il est occupé à titre gratuit, les propriétaires ont besoin de l’assurance propriétaire non occupant. Idéale pour une assurance investissement locatif, elle permet d’assurer un logement non occupé par son  propriétaire. 

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) permet d’assurer un logement qu’il n’occupe pas. L’assurance PNO est idéale pour une location meublée destinée au tourisme, pour un hébergement gratuit ou pour des locations étudiantes courtes

Comment souscrire à une assurance ?

Pour trouver l’assurance qui vous convient, vous pouvez réaliser une simulation d’assurance en ligne. Une fois la compagnie d’assurance choisie, votre assureur vous demandera des détails concernant votre situation. 

Les documents à fournir pour souscrire à une assurance peuvent varier selon votre cas. Dans tous les cas, il vous sera demandé un document d’identité, un RIB, une copie du contrat de bail et éventuellement un justificatif de revenus

Propriétaire Non Occupant, Assuralur est fait pour vous ! ASSURALUR, c’est l’assurance dédiée aux propriétaires non occupants. Établissez dès maintenant votre devis sur mesure avec Assuralur