En cas de sinistre dans votre logement assuré par un contrat d’assurance propriétaire Non-Occupant, il est important de suivre certaines règles pour une gestion optimale du sinistre. 

Suivez nos conseils dès que vous avez connaissance d’un sinistre dégâts des eaux, incendie, vol et vandalisme, évènements climatiques ou simplement besoin d’aides. 

Pensez à contacter AXA Assistance au 01 55 92 26 92, 24h/24 pour être mis en relation avec un professionnel agréé (pour l’installation d’une nouvelle serrure, la réparation d’une fenêtre, l’arrêt d’une fuite d’eaux, etc…).


En cas de Dégât des Eaux

 

Que faire en cas de dégâts des eaux?

  1. Fermez toutes les arrivées d’eau de l’appartement à l’origine de la fuite. Faites cesser la fuite par un plombier.
  2. Aérez dès que possible la pièce inondée.
  3. Déplacez ou surélevez les objets craignant l’eau, écartez-les si besoin des murs.
  4. Prenez des photos des dégâts et conservez des échantillons des éléments abîmés que vous devez ôter.

Comment déclarer le dégât des eaux ?

  •  Si la fuite provient d’une partie commune de l’immeuble ou de chez un voisin absent, alertez le gardien ou le syndic. Remplissez et faites remplir le constat amiable dégâts des eaux.
  • Si la fuite provient d’une canalisation apparente de moins de 2 ans, prévenez le plombier qui l’a installée : sa garantie vous couvre pendant deux ans à compter de la date de réception des travaux.
  • Si la fuite provient d’une canalisation encastrée et que votre habitation a été construite il y a moins de 10 ans : prévenez le constructeur ou l’assureur « dommages-ouvrage » pour faire jouer la garantie décennale.
 

Si vous êtes copropriétaire, prévenez votre syndicat.

Remplissez et faites remplir le constat amiable.

Adressez nous votre déclaration de sinistre dès que possible à [email protected]

 

En cas d’Incendie

 

Que faire en cas d’incendie ?

Sécurisez les lieux pour éviter les pillages et protégez votre logement contre les intempéries : barricadez les fenêtres, couvrez ou faites couvrir les trous créés dans la toiture ou les murs par l’incendie ou par l’intervention des pompiers. Mettez en sécurité les biens de valeur.

En cas d’impossibilité de réintégrer les lieux contactez votre assistance (relogement en urgence).

Comment déclarer l’incendie ?

Si vous soupçonnez un incendie criminel, portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Dans tous les cas, adressez nous votre déclaration de sinistre dès que possible, nous procéderons le cas échéant aux démarches indispensables pour la mise en place des mesures conservatoires et de sauvegarde.

 

EN CAS D’ÉVÈNEMENTS CLIMATIQUES

Que faire en cas d’évènements climatiques ?

  • La toiture : Assurez-vous du bâchage rapide de la toiture par un professionnel. Nettoyez et aérez les lieux sans attendre.
  • Entrées d’eau : coupez le courant et ne le rebranchez pas avant d’avoir fait vérifier la sûreté de l’installation par un professionnel. Déplacez ou surélevez les objets craignant l’eau, écartez-les des murs devenus humides.

Protégez le site contre d’éventuels vols au moyen de fermetures provisoires ou en remplaçant les vitres et portes brisées. Mettez vos objets de valeur à l’abri. Prenez des photos des dégâts.

COMMENT LE DÉCLARER ?

Si vous êtes copropriétaire, prévenez votre syndicat.

Adressez nous déclaration de sinistre dès que possible. Si un expert est missionné pour évaluer le sinistre, soyez présent à l’expertise afin d’apporter les précisions nécessaires ! Conservez tout élément (factures, photos…) pouvant justifier des dommages et faciliter leur chiffrage.

En cas de Vol / Vandalisme

 

Que faire en cas de vol / vandalisme ?

Téléphonez immédiatement à la police ou la gendarmerie pour les informer du vol. Portez plainte dans les 24 heures suivant le vol et conservez le récépissé de dépôt de plainte, il sera utile lors de la déclaration. Vous pouvez également faire une pré plainte https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation pour signer votre plainte. 

Changez la ou les serrures fracturées des portes, mais conservez-les pour justifier de l’effraction de votre domicile. Vérifiez si vous avez tous vos jeux de clés. Si des clés vous ont été dérobées, changez immédiatement les serrures correspondantes.

Barricadez provisoirement : disposez un contreplaqué à l’endroit d’un vitrage brisé et fermez les volets tant que la réparation n’a pas été effectuée.

COMMENT DÉCLARER le vol / vandalisme ?

Constituez la liste des biens volés en y ajoutant le maximum de justificatifs (photos, factures d’achat ou de réparation, certificats de garantie…)

Déclarez nous le vol le plus rapidement possible.

Dans tous les cas…

Si vous avez le moindre doute, contactez nous au plus vite au 01.76.21.13.70 avec votre n° de contrat.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter  le service d’assistance disponible 24h/24, 7j/7 au 01.55.92.26.92 en leur indiquant votre numéro de contrat commençant par 7428499904.

Pensez à conserver les factures de vos biens (achat et/ou réparation), prenez des photos et constituez-vous un dossier qu’il sera facile de présenter en cas de sinistre.

Si vous recevez une lettre recommandée avec A.R. de mise en cause afin de participer à une réunion d’expertise contradictoire de la part de l’assureur d’un tiers, prévenez nous immédiatement et transmettez nous une copie du courrier.