Quel est le tarif d’une assurance Propriétaire Non Occupant ?

Quel est le tarif d’une assurance Propriétaire Non Occupant ?

Vous savez quels sont les avantages à tirer d’une assurance propriétaire non occupant (ou assurance PNO) mais vous ne savez pas combien cela peut vous coûter exactement ? Vous avez décidé de mettre votre bien en location et vous souhaitez bénéficier d’une assurance PNO ? Voici quelques points que vous devrez prendre en compte lors du choix de votre couverture.

Comment EST calculée l’assurance propriétaire non occupant ?

Afin de calculer le tarif de votre assurance propriétaire non occupant, il est important de déterminer différents points. 

À savoir : 

  • La taille du bien mis en location
  • Le plafond de remboursement
  • Les garanties supplémentaires
  • Le montant de la franchise à la charge du propriétaire bailleur en cas de sinistre
  • La durée pendant laquelle le bien reste vacant
 

Globalement, c’est en fonction de ces quelques points énumérés, que le tarif de l’assurance Propriétaire Non Occupant sera calculé. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que cette assurance est la seule qui permettra de couvrir un bien lucratif qui est vacant. Si votre appartement, votre studio ou votre maison est mis en location et qu’il reste sur le marché pendant un certain temps, opter pour une couverture PNO vous sera bénéfique. En effet, en cas d’incendie, de problèmes liés aux aléas climatiques ou aux vandalismes, votre assureur se chargera de couvrir les dégâts. 

Quel est le tarif  d'une assurance propriétaire non occupant ?

 

COMBIEN COÛTE EXACTEMENT UNE ASSURANCE PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT ?

L’assurance PNO permet de compléter la couverture responsabilité civile, dont les propriétaires bailleurs doivent souscrire, comme le précise la loi Alur. Si vous avez un appartement avec une superficie supérieure à 150 m², votre assurance propriétaire non occupant vous coûtera 84 euros par an. Le plafond de remboursement mobilier correspondra à 15 000 euros. Si votre logement correspond à un studio ou un deux pièces, l’assurance vous coûtera 60 euros par an. Le plafond de remboursement mobilier correspondant à 8 000 euros.

Vous pouvez également demander une assurance sur-mesure en fonction du type de votre bien. Pour cela, nous vous proposons un devis sur-mesure avec un plafond de remboursement sur-mesure, en fonction de votre demande. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir votre devis. Nous nous chargerons de vous accompagner dans la modélisation de votre assurance, pour s’adapter le plus à vos besoins.

 

C’EST QUOI L’ASSURANCE PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT OU PNO ?

L’assurance habitation PNO (assurance propriétaire non occupant), comme son nom l’indique, s’adresse aux propriétaires qui n’occupent pas leur propriété. Depuis la loi Alur de mars 2014, tous les copropriétaires, y compris les « non-résidents », sont tenus d’être assurés en tant que propriétaires. L’assurance habitation est facultative si leur bien n’est pas en copropriété. Cependant, il est fortement recommandé de prévenir une éventuelle catastrophe et ses possibles conséquences financières, en souscrivant à ce type d’assurance.

Il appartient donc au propriétaire de souscrire une assurance habitation PNO (assurance propriétaire non occupant). Il peut s’agir d’appartements, de maisons, d’immeubles ou de garages locatifs. De plus, votre responsabilité en tant que propriétaire est couverte par l’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) si votre bien a été endommagé par votre locataire et/ou ses biens personnels.

Enfin, l’assurance PNO propriétaire non occupant intervient  :

  • Pour compléter l’assurance copropriété ;
  • Si le locataire n’a pas d’assurance habitation locataire (bien qu’elle soit obligatoire) ;
  • Complète l’assurance habitation du locataire lorsque le risque n’est pas couvert ;
  • Pour bénéficier d’une garantie de loyers impayés ;
  • Lorsque l’habitation n’a pas de locataire.
 

Néanmoins, il ne faut pas confondre l’assurance habitation PNO (assurance propriétaire non occupant) avec l’assurance résidence secondaire ou avec l’assurance multirisque habitation ou MRH, qui elle, est souscrite par celui qui occupe le logement. En assurance habitation non occupant (PNO), l’habitation est destinée aux locataires qui assurent le risque locatif.

 

COMMENT OBTENIR UN DEVIS D’ASSURANCE PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT ?

Pour recevoir un devis d’assurance habitation non occupant (assurance PNO), vous devez remplir un dossier afin de déterminer la soumission qui correspond le mieux à votre profil, vous devez fournir un certain nombre d’éléments. Pour estimer le prix d’une assurance PNO, voici une liste non exhaustive des informations que vous devez fournir.

  • Le type d’habitation que vous n’occupez pas (logement ou appartement) ;
  • La surface habitable m² du logement ;
  • L’adresse exacte ainsi que le code postal de l’habitation à assurer ;
  • Si le logement possède déjà un contrat d’assurance (par le locataire par exemple), si oui, depuis quand le logement est-il assuré ;
  • Les coordonnées du propriétaire : Prénom, Nom, etc.


Ainsi, il vous sera plus facile de connaître le prix estimatif d’une assurance propriétaire non occupant (assurance PNO).

QUELS AVANTAGES FISCAUX AVEC L’ASSURANCE PNO OU ASSURANCE PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT D’IMMEUBLE ?

Si vous êtes le seul propriétaire d’un logement (propriété privée), vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant. Cependant, les avantages sont nombreux avec ces assurances, puisqu’en plus de la protection de votre logement en cas de sinistre (qui peut survenir à tout moment, même si vous n’habitez pas sur votre propriété), vous bénéficiez également d’avantages fiscaux.

La loi en vigueur prévoit que l’assurance couvrant des biens (logement, habitation, …) dont le revenu est imposable dans le cadre du revenu de la propriété est déductible d’impôt. Plus précisément, cela signifie que vous pouvez déduire non seulement l’assurance des locataires, les dépôts de garantie locatifs impayées, mais également l’assurance PNO ou assurance propriétaire non occupant si vous en avez une. Vous êtes autorisé à déduire de votre revenu imposable les primes d’assurance PNO.

QUELLE GARANTIE AVEC L’ASSURANCE PNO ?

La garantie peut varier selon la compagnie d’assurance ou vous voulez souscrire votre assurance PNO (assurance propriétaire non occupant). Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance de choix pour confirmer votre couverture d’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant). Néanmoins, voici quelques points importants.

La garantie obligatoire

Le contrat d’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) ne se valent pas. En fait, tout contrat a une garantie commune, mais il existe également une garantie spécifique que le propriétaire peut souscrire s’il souhaite une assurance propriétaire non occupant (assurance PNO) plus complète.
Il est à noter que l’assurance PNO ou assurance propriétaire non occupant couvre au moins la responsabilité civile du propriétaire du logement assuré. C’est une des garanties communes pour le contrat PNO (assurance propriétaire non occupant). Par exemple, si une tuile se détache par manque d’entretien et tombe dans la voiture du locataire, le propriétaire de l’habitation sera tenu responsable des dommages. C’est donc son assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) qui couvre les dégâts et indemnise le locataire des dommages subis.
L’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) couvre aussi les risques locatifs classiques souvent rencontrés dans un contrat MRH, dont :

  • Un incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Un dégât de ligne électrique ;
  • Bris de glace ;
  • Un vol ou un vandalisme dans l’habitation ;
  • Les aléas de catastrophes naturelles et changement climatique ;
  • Des attentats et actes de terrorisme.

 

Aussi, l’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) couvre les biens meubles du propriétaire, et lorsque l’habitation est louée meublé, l’assurance PNO couvrira aussi les électroménagers encastrés.

Couvertures facultatives de la garantie

Les assureurs proposent également des couvertures facultatives en complément de leur assurance PNO (assurance propriétaire non occupant). Certaines des garanties facultatives les plus couramment offertes comprennent :

  • La garantie pour les loyers impayés ;
  • Les troubles de jouissance : une garantie qui protège le propriétaire si le locataire fait un usage du logement ne respectant pas le contrat de location ;
  • L’indemnisation de loyer perdu à la suite d’un sinistre ;
  • Le remboursement des frais de déménagement du locataire.

C’EST QUOI UNE ASSURANCE PNO ÉTENDUE ET POURQUOI EN SOUSCRIRE UNE ? 

Choisir une assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) étendue est la meilleure façon pour mieux protéger votre habitation. En effet, l’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant) peut couvrir les investissements immobiliers au-delà de la couverture souvent basique de l’assurance habitation. L’assurance propriétaire non occupant (assurance PNO) vous permet de bénéficier en partie de plafonds plus élevés et de moins d’exclusions de garantie en cas de sinistre. 

Avec des garanties supplémentaires des assurances, dont l’assistance juridique, l’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant), vous pouvez également vous faire accompagner par un avocat dans les litiges locatifs (avec un locataire, ou concernant le logement, etc.). L’assurance PNO garantit aussi une assistance 24h/24h lors d’une urgence. 

Alors pourquoi souscrire à cette assurance PNO ?

Défaillance de l’assurance du locataire

Le locataire avec un contrat de location est tenu de contracter une assurance pour les locaux contre les risques auxquels il doit faire face. Cependant, même si le locataire a souscrit son assurance MRH (multirisque habitation), certains sinistres peuvent ne pas être couverts par ces assurances. Le PNO (assurance propriétaire non occupant) peut alors prendre le relais.

Absence d’assurance locataire

Dans certains cas, si un locataire ne respecte pas son obligation d’assurance et le bailleur n’exige malheureusement pas d’attestation à l’entrée dans les lieux. De même, l’assurance habitation du locataire peut avoir expiré pendant la période de location, exposant ainsi le logement à découvert d’une assurance MRH.

Vacance de l’habitation

Qu’il s’agisse d’un logement secondaire ou simplement d’une habitation actuellement inhabitée, l’assurance PNO (assurance propriétaire non occupant)  assure les risques classiques de l’habitation. Il est également utile lorsque le sinistre survient pendant une vacance du logement depuis la fin d’un bail jusqu’au début d’un autre. Cette condition, souvent négligée par les propriétaires, peut causer des complications, c’est pourquoi l’utilité de la souscription à une assurance propriétaire non occupant (assurance PNO).

Pour conclure, grâce à l’ensemble de ces informations, vous pouvez maintenant souscrire à une assurance PNO, en sélectionnant l’option qui répondra le plus à vos besoins et à votre budget. 

Pour en savoir plus, découvrez  » Pourquoi prendre une assurance Propriétaire Non Occupant ? « .

1 Comment

Comments are closed.