L’assurance Propriétaire Non Occupant est-elle obligatoire ?

L’assurance Propriétaire Non Occupant est-elle obligatoire ?

Il faut reconnaître que l’assurance Propriétaire Non Occupant ou assurance PNO n’est pas obligatoire sauf sous certaines conditions ! Alors qu’elle présente de nombreux avantages. Ainsi, quand est-ce que la souscription à une assurance PNO est-elle obligatoire ? Quels sont les points à prendre en compte dans le choix de son assurance ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

 

Quand est-ce que l’assurance PNO est obligatoire ?

Tous les propriétaires bailleurs peuvent souscrire à une assurance PNO bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Cependant, pour les biens en copropriété, l’assurance PNO reste obligatoire. 

L’objectif de cette assurance consiste à protéger la propriété en question en cas de sinistre, surtout si elle reste vacante sur une certaine période. Selon la loi ALUR de 2015 : « chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant… ». Ce qui fait que pour protéger les tiers et se protéger eux-mêmes en cas de sinistre, les propriétaires d’un bien en copropriété doivent souscrire à une assurance PNO. 

assurance propriétaire non occupant obligatoire

 

Quels sont les avantages à bénéficier d’une assurance PNO ?

Bien que vous ayez déjà souscrit à une assurance responsabilité civile, sachez que l’assurance PNO vous offre davantage de couvertures si vous êtes propriétaire bailleur. En effet, si votre locataire ne dispose pas d’une couverture suffisante ou s’il n’est pas assuré, une assurance PNO vous permettra de couvrir votre bien en cas de sinistres. 

Cette assurance vous couvrira également à une hauteur importante dans le cas où le sinistre est important. Contrairement à une couverture classique. Qui plus est, si un accident se produit et que cela est dû à un vice de construction, l’assurance PNO couvrira les dégâts engendrés. 

Nous avons donc détaillé, dans quelles situations l’assurance Propriétaire Non Occupant est obligatoire ou non. Maintenant que vous connaissez l’importance de souscrire à une assurance PNO, il ne vous reste plus qu’à trouver la couverture qui correspond le mieux à votre situation et vos besoins. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel en assurance immobilier. Ce dernier pourra vous aiguiller, dans le choix de la couverture qui conviendra le mieux à votre situation. Vous pourrez demander une simulation en ligne, afin de connaître la couverture la plus appropriée. Grâce à cela, vous pourrez identifier quelle assurance vous correspondra. Elle prendra en compte votre budget et vos besoins en matière de couverture.

Pour en savoir plus, découvrez ” Assurance PNO, c’est quoi ? “.