Cancel Preloader
 Assurance Location Meublée I Assuralur

Assurance Location Meublée I Assuralur

Un locataire comme un propriétaire peuvent souscrire à une assurance pour une location meublée. Au moment de l’emménagement, il est indispensable de savoir à qui appartiendra l’obligation de souscrire à une assurance habitation. 

 Les logements en location meublée sont bien pratiques pour s’installer sans avoir à bouger d’un pouce. Dans un meublé, l’emménagement et le déménagement se font en un claquement de doigt ! Pratique pour un semestre étudiant et pour les propriétaires non occupants !

Cependant, il est important de bien comprendre à quels droits et devoirs vous vous engagez dans le cadre de l’assurance. AssurAlur vous aide à bien sélectionner les garanties qui correspondent à vos besoins propres. Souscrire à une assurance meublé, comment ça marche ? 

 

Que choisir comme assurance location meublée ?

 

Le choix d’une assurance se fait en fonction de la personne qui la contracte, propriétaire non occupant ou locataire. 

 

 L’assurance est-elle obligatoire pour une location meublée ? 

Depuis la loi Alur, effective depuis le 24 mars 2014, l’assurance habitation est obligatoire pour une location meublée. 

Pour les propriétaires occupant un meublé à titre de résidence principale, l’assurance a toujours été obligatoire. Cependant le cas des assurances pour propriétaires non occupants a fait l’objet d’une nouvelle réglementation.  

Les locataires sont tenus de souscrire à une garantie des risques locatifs au minimum. En cas de non souscription aux garanties obligatoires, le propriétaire peut la souscrire de plein droit à votre compte. En cas de refus de votre part, le propriétaire peut résilier ou refuser de signer le bail de plein droit.

Pour les meublés, l’assurance est donc obligatoire, avec au minimum un contrat multirisque habitation pour couvrir les risques de dégâts des eaux et d’incendie. En cas de sinistre, et sans souscrire à une assurance location meublée, la facture peut être salée. 

 

 Prix d’une assurance location meublée ? 

Le prix d’une assurance pour une location meublée va dépendre des caractéristiques particulières de votre situation. En effet, il existe différentes formules de garanties à souscrire avec des seuils de risques couverts par l’assurance. 

Connaître le prix d’une assurance location meublée pour mon logement >>

Les deux garanties obligatoires pour une location meublées sont les suivantes : 

  • la garantie risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion)
  • la garantie responsabilité civile (dégâts causés aux tiers)
 
 
 

 

 

 

Comment souscrire à un contrat d’assurance location meublée ? 

 

Souscrire à un contrat d’assurance pour un meublé est assez simple : il suffit de contacter l’assureur. Le plus dur est de choisir les bonnes garanties. *wink* 

 

Souscrire à une assurance location meublée quand on est locataire courte durée ? 

Pour un meublé d’habitation, vous êtes tenus de souscrire à une assurance couvrant au minimum les risques locatifs. Si la durée de votre location est inférieure à trois mois, il est plus avisé que ce soit votre propriétaire non occupant qui se charge de la souscription d’assurance. 

En revanche, pour une location de meublé pour une durée supérieure à trois mois, la souscription est obligatoire, avec des options qui dépendent de votre profil. 

 Pour bien déterminer les garanties auxquelles vous devez souscrire, le plus simple est de contacter l’assureur de votre choix. Appelez une compagnie d’assurance via téléphone ou internet. Ensuite, il faudra remplir un formulaire et répondre à des questions concernant votre situation. Enfin, différentes formules adaptées à votre cas vous seront proposées. 

Dans le cadre d’une location pour des étudiants ou jeunes actifs, il est judicieux de souscrire à une garantie loyers impayés. Propriétaire et bailleur y trouveront ainsi leur compte. 

Bon à savoir ! Il existe des comparateurs d’assurance permettant de trouver la compagnie d’assurance qui correspondra le mieux à vos besoins. 

 

Assurance Habitation Meublé pour propriétaire non occupant bailleur ? 

Si vous êtes propriétaire non occupant (pno), le plus adapté est de souscrire à une assurance pno.  

 Pour le propriétaire bailleur non occupant qui voit le logement occupé pour des périodes courtes, la loi Alur a permis une simplification des démarches. En effet le propriétaire non occupant d’un logement meublé destiné à des locations courtes peut souscrire à une assurance au titre de celui qui l’occupe. Les frais d’assurance propriétaire non occupant pourront être répercutés sur le locataire. 

L’assurance pno est également adaptée aux locations destinées au tourisme. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un Airbnb, vous pouvez souscrire à une assurance pno bailleur pour couvrir les éventuels dommages créés par les occupants. 

La location de type tourisme concerne les logements meublés loués pour une période inférieure à 3 mois. Cette location de vacances ne peut pas dépasser 90 jours, et elle est soumise à des obligations administratives. 

Souscrivez à une Assurance location meublée avec AssurAlur >> 

Les locations meublées saisonnières ou touristiques sont également soumises à des obligations. Du côté du locataire, il peut souscrire à la garantie villégiature généralement comprise dans le contrat Multirisque Habitation MRH. Attention cependant à vérifier que le propriétaire n’en ait pas déjà souscrit une, pour éviter les doublons