Qu’est-ce que l’assurance propriétaire bailleur ? I Assuralur

Qu’est-ce que l’assurance propriétaire bailleur ? I Assuralur

Pour les sinistres qui surviennent régulièrement dans les gestions locatives, voici pourquoi il est important de souscrire à une assurance propriétaire bailleur. 

Un propriétaire d’appartement en copropriété qui n’occupe pas son logement doit protéger celui-ci des risques liés à la location. En effet il se peut que, propriétaire, vous deviez faire face à un dégât des eaux ou une fuite dans l’appartement… dans cette situation, il est essentiel d’avoir une assurance adaptée. Cela vous permet d’éviter de devoir payer entièrement les travaux de réparation

Pourquoi souscrire à une assurance propriétaire bailleur ?

Assurance propriétaire bailleur : c’est quoi ? 

Conçue sur mesure pour les pno (propriétaires non occupants), l’assurance propriétaire bailleur prémunit l’assuré des risques qui surviennent dans le logement. La souscription à une assurance permet d’avoir les remboursements en cas de sinistre, par exemple lors d’un dégât des eaux. Ainsi, l’assurance vous rembourse les travaux de réparation si vous avez souscrit aux garanties adaptées. 

En effet, la responsabilité du propriétaire est engagée lorsque le sinistre survient. Que le logement soit occupé par un locataire ou vacant, il est toujours plus prudent d’anticiper les éventuels accidents

assurance

L’assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ou pas ? 

Dans le cas d’un logement dont la gestion serait en copropriété, il est obligatoire d’assurer le logement en responsabilité civile (RC). En effet, si des dommages surviennent pour votre locataire ou ses voisins, les frais qui en découlent vous seront dédommagés. 

En revanche, si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, vous n’êtes pas tenus de souscrire à une assurance pno. L’assurance pno est cependant fortement conseillée, compte tenu des risques desquels elle vous protège. Votre bien sera assuré en cas de sinistre, par exemple une tempête ou un incendie

Propriétaire non occupant d’une maison de vacances ? L’assurance propriétaire bailleur permet, avec certaines garanties, de protéger le bien qu’il soit occupé ou vacant. 

Comment souscrire à une assurance propriétaire bailleur ? 

La souscription à une Garantie Loyers Impayés (GLI)

Pour commencer, l’assuré peut souscrire à différentes garanties pour un temps souscrit. Votre assureur se charge de réceptionner les sinistres lorsqu’ils surviennent, et envoie un expert en cas de litige. 

De plus, la GLI ou Garantie Loyers Impayés s’adresse tout particulièrement aux propriétaires non occupants qui proposent leur logement à la location. Les locataires sont tenus de correspondre à certains critères, pour pouvoir prétendre au logement. En cas de souscription à cette garantie l’assurance prend en charge un défaut de paiement ou départ avant l’heure. 

Choisissez la solution d’assurance la plus adaptée à votre profil de propriétaire bailleur >>> 

Quelles sont les garanties d’une assurance bailleur non occupant ?

En cas de sinistre, l’assurance bailleur non occupant garantit l’assuré contre des risques tels que : 

  • vandalisme ou cambriolage du logement
  • problèmes de réseaux électriques ou de gaz
  • défaut d’entretien par le locataire
  • incendie, explosion ou inondation
  • catastrophe naturelle, gel ou vent
  • les meubles, si c’est un logement meublé 

Pour conclure, si vous décidez de souscrire à un contrat, il est important de vérifier les différentes garanties auxquelles vous avez souscrit.